Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Archives

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

12 janvier 2006 4 12 /01 /janvier /2006 10:36
Article paru dans la plaquette CFDT 2005 - 2006
Le Comité d’Etablissement ne se limite pas à la gestion des œuvres sociales (Vacances, coopérative, etc. En effet,  
 
« Le Comité d’Etablissement est une instance de représentation des salariés chargée  d’assurer une expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion, à l’évolution économique et financière de l’entreprise, à l’organisation du travail, à la formation professionnelle et aux techniques de production .
 
Détenteur d’une multitude d’informations, consulté sur tous les problèmes intéressants à un titre ou à un autre l’organisation, la gestion et la marche de l’entreprise, le Comité est devenu au fil des réformes législatives, un interlocuteur incontournable de la Direction. »
 
Le Comité d’Etablissement se réuni chaque mois en présence du Directeur d’Etablissement.
 
Du résultat des élections aux Comités d’Etablissements de Marignane et de la Courneuve dépend la représentation des salariés au Comité Central d’Entreprise (CCE) et au Comité d’Entreprise Européen (CEE). Le CCE se réuni en présence de notre PDG Fabrice BREGIER et traite des questions liées à Eurocopter « France ». Le CEE associe les syndicalistes allemands et traite des questions liées au groupe Eurocopter.
 
Notre entreprise est en pleine mutation tant au niveau de son fonctionnement interne que son positionnement sur la scène internationale. Eurocopter est au cœur de la mondialisation et d’ores et déjà s’engage un processus de délocalisations d’activités.
 
Pour nous CFDT, il est essentiel d’être un interlocuteur actif à même d’exercer un véritable contre – pouvoir constructif vis-à-vis de la Direction.
 
Pour nous, il ne s’agit pas d’entériner systématiquement toutes les décisions de la Direction. Il s’agit d’interroger nos dirigeants autant que nécessaire pour analyser le bien fondé des décisions et d’être une force de propositions.
 
Les moyens légaux existent comme la nomination d’experts indépendants. L’expert est choisi par les représentants du CE pour permettre aux élus, représentants les salariés, de se faire aider dans leurs décisions. Cela se pratique au niveau du groupe EADS.
 
Pour nous CFDT, ce rôle du CE est absolument essentiel, si vos élus gèrent vos congés et la coopérative, en cas de plan social, ce sont les mêmes qui devront se prononcer le cas échéant, sur les restructurations de l’entreprise ou à voter pour des délocalisations d’activités ! Il ne faut pas l’oublier et l’intégrer dans le contexte actuel.
 
Le résultat des élections détermine la représentativité des organisations syndicales vis-à-vis de la Direction lors des négociations annuelles (politique salariale, accords société, etc…).
 
Les élus CFDT, Olivier De VELLIS et André GUILLEM, avec le Représentant Syndical José GARCIA, continueront à représenter et à défendre les intérêts des salariés.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :