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16 juin 2008 1 16 /06 /juin /2008 09:15

Rencontre du PDG avec les 5 syndicats

 

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Arrêt de travail le 17 juin pour défendre

 

 l'accord RTT d'Eurocopter

 

Le 11 juin 2008, le PDG d'Eurocopter Lutz BERTLING a rencontré les 5 Délégués Syndicaux Centraux (DSC). Cette réunion initiée à la demande de l'ensemble des organisations syndicales avait pour objet de « mettre sur la table » les problèmes actuels de l'entreprise et des salariés français de Marignane et de La Courneuve.

 

Les 5 interventions successives se sont complétées et ont été évoqués notamment les points suivants : la « mainmise allemande » sur Eurocopter, Motorflug, l'EC175, le respect des instances CEE-CCE-CE, le pouvoir d'achat, le malaise dans les ateliers, le malaise chez le management, l'organisation EC mal acceptée en France, l'équité France - Allemagne, le poids de la « Global Supply Chain », les investissements, les emplois, le taux d'intérimaires,  la transparence sur les rémunérations en France et en Allemagne, l'avenir de La Courneuve, le manque de confiance dans la direction, etc.

 

- Le PDG a pris note et a ensuite répondu à certains points. Il a souligné « la situation paradoxale d'Eurocopter avec un entreprise qui va bien, alors que l'inquiétude des salariés ne cesse de s'accroitre ». Il a par ailleurs rappelé « qu'il ne fallait pas importer les problèmes Airbus à Eurocopter, les situations étant différentes ».

 

Pour la CFDT, si effectivement, nous n'avons pas, et c'est heureux, les problèmes de conflits comme ceux vécus par les salariés français et allemands dans la chaine d'assemblage de l'A380, des similitudes demeurent entre Airbus, Eurocopter, voire EADS au niveau de la gouvernance et du management de l'entreprise.

 

- Il a rappelé que « les postes n'étaient pas distribués en fonction du passeport, mais en fonction des compétences ». « Il veillait cependant aussi aux équilibres ». Il a rappelé que « sans la fusion AEROSPATIALE  - MBB, Eurocopter ne serait pas aussi fort aujourd'hui ». Il a rappelé enfin « qu'il y a eu plus d'externalisations à Donauworth, qu'à Marignane». « Au niveau des investissements, les intérêts français sont préservés et l'organisation tient compte de la culture française, différente de l'allemande ». Ces différents points ont fait l'objet de débats et devront être approfondis...

 

- Au sujet du rachat de Motorflug société de maintenance appareil allemande alors que nous délocalisons le même type d'activité à Marignane, il a répondu que légalement il devait la primeur de l'information aux marchés (La bourse). Il n'en demeure pas moins que ce dossier devra faire l'objet d'une présentation détaillée aux partenaires sociaux, car des questions demeurent comme l'intégration de Motorflug dans la politique globale d'Eurocopter sur la maintenance appareil, à court, moyen et long terme.

 

- Pour répondre à des déclarations faites dans la presse allemande, « il est exact que plusieurs scénarios » sont à l'étude sur la ou les futures chaines de montage de l'EC175, y compris celui d'une chaine unique aux USA ! La décision n'est pas encore prise, mais s'il se confirme qu'il n'y a pas de chaine de montage à Marignane, c'est le conflit assuré !

 

- Pour la Courneuve, il a rappelé qu'il n'y a pas de concurrence avec Donauworth. La Courneuve reste « le centre d'excellence pales incontesté »... A suivre de près.

 

- Pour le pouvoir d'achat,  l'intéressement, la participation, « il n'y a pas de marge de manœuvre », car « le cadrage est au niveau EADS »... Avec une inflation à 3,3 % sur 1 an, la réponse n'est pas acceptable. Il n'a pas, par ailleurs donné sa réponse à notre demande de transparence sur les rémunérations françaises, allemandes, espagnoles.

 

Pour la CFDT, comme pour l'ensemble des partenaires, cette réunion était une première étape. Il fallait dire les choses, nous l'avons fait en « toute franchise » et « sans tabous ».

 

Maintenant c'est au PDG de donner des signes concrets dans les prochaines semaines à l'ensemble des salariés pour montrer qu'il a compris le message.

 

Par ailleurs, la direction doit nous présenter dans les prochaines semaines la finalisation de la stratégie industrielle d'Eurocopter (Vision 2020) avec notamment la spécialisation des sites industriels (France, Allemagne, Espagne) dans un « cadre global d'accompagnement », incluant la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, GPEC, la formation, etc. 

 

A ce sujet, la CFDT rappelle qu'Eurocopter est une « vraie - fausse » société européenne, et qu'en l'état actuel du droit, social, elle n'est redevable que vis-à-vis des salariés français, comme nos collègues d'IG - Métall, le sont avec les salariés allemands. C'est pourquoi, la CFDT réitère sa demande de nomination d'un expert au niveau des CE/CCE, voire CEE, comme le permet le code du travail (droit d'alerte). Comme nous n'avons pas la cogestion comme en Allemagne, nous devons utiliser les moyens légaux à notre disposition. Cela avait été refusé à la SOGERMA, nous avons vu les conséquences ensuite. Cela a été refusé pour Eurocopter Training Service à Eurocopter, aujourd'hui se pose la question du retour d'ETS dans Eurocopter !... Pour la CFDT nous demandons le retour d'ETS dans Eurocopter, dont la filialisation uniquement en France ne se justifie pas !

 

Enfin, une action sera lancée au niveau des instances politiques locales et nationales, pour les sensibiliser sur la situation d'Eurocopter, le livre blanc de la défense, et l'avenir de l'Aéronautique en France qui n'est  pas garanti au profit de l'industrie nucléaire...

 


 

 

Les salariés d'Eurocopter doivent par ailleurs se mobiliser le 17 juin pour s'opposer aux 41 annuités pour nos retraites et pour s'opposer à la déréglementation du temps de travail orchestrée par le gouvernement. C'est aussi un signe fort que peuvent envoyer les salariés à la direction d'Eurocopter.

 

Des mesures gouvernementales qui remettent en cause les 35 heures et les jours de RTT (car les 2 sont liés !), découlera la négociation à Eurocopter au dernier trimestre 2008 avec notamment la remise en cause de la semaine de 4 jours. 

 

La mobilisation des salariés d'Eurocopter le 17 juin est essentielle pour renforcer notre poids lors de cette négociation. Il appartient dès aujourd'hui à chaque salarié de prendre ses responsabilités au-delà des clivages habituels.  Après il sera trop tard !

 

La CFDT d'Eurocopter appelle tous les salariés syndiqués, non-syndiqués, inscrits, sous-traitants à un arrêt de travail le 17 juin 2008.

 RdV à 10h30 au Vieux - Port à Marseille.

 

La CFDT met à disposition des bus pour Marseille : départ parking 9h00, réservation auprès des délégués CFDT et/ou à l'adresse  cfdt.eurocopter@freesbee.fr



Pour La Courneuve :


Le 17 juin, La CFDT d’Eurocopter appelle tous les salariés syndiqués, non-syndiqués, sous-traitants
à une FORTE MOBILISATION à PARIS


de Bastille - République à Richelieu-Drouot

 

Un acquis social est le résultat d’une mobilisation !

 

RENDEZ-VOUS CFDT À 14 H 00

BD BEAUMARCHAIS A HAUTEUR

DE LA RUE DU PAS-DE-LA-MULE (M° Bastille) à PARIS,  


La CFDT est en tête du cortège

 

 

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