Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Archives

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

5 septembre 2008 5 05 /09 /septembre /2008 06:44

L’allongement de la durée des cotisations de 4 trimestres en 2009, pour les carrières longues impacte directement de nombreux salariés d’Eurocopter. Cela retardera le départ de salariés qui avait prévu de partir en 2009 à 56 ans.

 

 

 

Mais la CFDT ne reste pas inactive sur ce dossier important pour nos seniors qui aspirent à une retraite méritée après une très longue carrière !

 


 

 

 

Communique CFDT du 4 septembre 2008

 

 

 

Retraites, nouvelles conditions injustes pour les carrières longues !

Le gouvernement a profité de l’été pour revenir sur la principale avancée de la réforme des retraites de 2003 en durcissant les conditions d’accès au dispositif “carrières longues”. Une attitude inadmissible pour la CFDT.

 

C’est par une lettre aux caisses gestionnaires des régimes de base et sans en avertir officiellement les partenaires sociaux que le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a annoncé l’évolution du dispositif “carrières longues”, revendiqué et obtenu en 2003 par la seule CFDT.

 

Il permet des départs anticipés à la retraite pour les salariés ayant commencé à travailler très jeunes. En dépit du vote négatif de la CFDT et des autres organisations syndicales lors de son conseil d’administration, la Cnav (Caisse nationale d’assurance-vieillesse) a repris, dans une circulaire, les dispositions présentées dans la lettre du ministre.

 

Ainsi, à compter du 1er janvier 2009, la prise en compte de l’année de naissance s’appliquera aux carrières longues (lire encadré). Concrètement, un salarié qui voudrait partir en retraite à 56 ans en 2009 devra justifier de 172 trimestres (soit 43 ans de cotisation ! ) alors même que la durée légale de cotisation à cette date sera de 40 ans et un trimestre.

 

Constatant que «la portée du dispositif juste et équitable obtenu en 2003 est considérablement réduite», la CFDT demande «expressément au gouvernement de modifier les textes concernés afin de respecter dans la lettre et l’esprit les engagements pris en 2003».

 

En effet, comme l’explique Jean-Louis Malys, secrétaire national en charge du dossier des retraites, «le dispositif  carrières longues  représente l’une des plus importantes avancées sociales de ces dernières années et permet de se rapprocher de l’un des objectifs rappelés lors du congrès de Grenoble : quand un salarié a atteint le nombre légal d’années de cotisations, il doit pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein quel que soit son âge».

 

Le Rendez-vous 2008 n’est pas bouclé

 

Au-delà des “carrières longues”, Jean-Louis Malys précise que «le Rendez-vous 2008 sur la réforme des retraites n’est pas encore bouclé et que la CFDT attend toujours des réponses précises à ses demandes, qui n’ont pas varié, concernant les polypensionnés, la prise en compte de la pénibilité, le niveau des retraites, notamment pour les plus modestes, et bien entendu les carrières longues».

 

En effet, comme le rappelle le secrétaire national, la CFDT continuera de défendre cette mesure de justice sociale qu’est le dispositif  “carrières longues", tout comme elle continue de revendiquer la prise la considération de la pénibilité de certains métiers et la spécificité des carrières difficiles.

 

Nicolas Ballot

 

Les nouveaux critères

 

À compter du 1er janvier 2009, la durée de cotisation prise en compte pour bénéficier du dispositif “carrière longues", et donc d’un départ anticipé, sera celle de l’année des 60 ans du salarié. Cette durée de cotisation donc sera majorée dans les mêmes conditions que pour le régime général, soit un trimestre par an de 2009 à 2012. Concrètement, pour pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein à 56 ans en 2009 par exemple, un salarié devra avoir cotisé 43 ans, contre 42 actuellement, puisqu’il se verra appliquer la durée qui sera exigée l’année où il atteindra l’âge de 60 ans, donc celle de 2013.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
adhérer à la pétition en courshttp://sacrifice1952.canalblog.com ou www.mesopinions.com
Répondre
E
<br /> Merci pour ces liens...<br /> <br /> <br />
S
http://www.cfe-cgc-eurocopter.com/ <br /> Dana
Répondre
E
<br /> Je ne pense pas que la CGC ait besoin du blog CFDT pour se faire de la pub, mais bon.<br /> <br /> Je pense que le tract de la CGC complète très bien l'article de la CFDT "sur les nouvelles conditions totalement injustes" prises cet été par le gouvernement au sujet des carrières longues.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
E
je pense qui si les militants d'une quelconque organisation etaient pénalisés par rapport à d'autre on serait au courant<br /> Heureusement cela n'est pas le cas et je ne pense pas que des dirigeants de cftc, fo, cgc, cfdt ou cgt aient a envier le reste des salariés
Répondre
E
<br /> <br /> Rensignez - vous un peu mieux ! Pour comprendre le présent et appréhender le futur, il faut connaitre l'histoire...<br /> <br /> Cette histoire sociale d'Eurocopter est très complexe. Vous en trouverez un aperçu sur ce blog :<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> http://cfdt-eurocopter.over-blog.com/article-4282916.html<br /> <br /> <br /> <br /> Cette histoire dépasse aussi les frontières d'Eurocopter, et revient dans l'actualité avec l'affaire UIMM. Combien d'épisodes relatés sur l'UIMM, trouvent - ils un écho dans l'histoire de l'ex<br /> AEROSPATIALE et à Marignane ?<br /> <br /> Nous sommes en 2008, et il ne s'agit pas ici de rouvrir de vieilles querelles. Pour autant il ne faut pas oublier les anciens qui ont souffert au sens propre comme au sens figuré pour les idées<br /> qu'ils défendaient, idées qui n'étaient pas dans la "bonne ligne".<br /> <br /> Pour sortir de cette histoire sociale, des accords sur le droit syndical ont été négociés au niveau d'EADS.<br /> <br /> Des difficultés demeurent néanmoins aujourd'hui. La question ne concerne pas "les dirigeants", mais tous les salariés qui ne doivent pas être pénalisés ou avantagés dans leur carrière en fonction<br /> de leurs opinions syndicales.<br /> <br /> Enfin, à la CFDT, il n'y a pas de "dirigeants," mais des militants élus lors d'assemblées générales de section, de syndicat, etc.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
U
A lire les coups bas déposés dans les commentaires par les adeptes du syndicat maison majoritaire, je suis très déçu et écoeuré par l'hypocrisie et le crétinisme de certains militants qui bénéficient de la complaisance de certaines hiérrarchies.  Ce n'est pas une forme du syndicalisme qu'ils représentent mais une vraie bande de voyous qui utilisent le syndicat pour promouvoir leurs carrières sur le dos des salariés ! Voilà, j'en ai assez et je vais prendre la carte lundi matin à la CFDT qui est à mes yeux le seul syndicat crédible et démocratique à Eurocopter et EADS. 
Répondre
E
<br /> Avec plaisir !<br /> <br /> <br />
F
LA VERITE EST AILLEURS. <br /> <br /> Fox
Répondre
E
<br /> <br /> La CGC, FO, la CFTC, la CGT et d’autres ne font – ils pas d’ailleurs légitimement de même ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En critiquant la loi sur la représentativité votée cet été par la majorité présidentielle, la CGC ne fait – elle pas de même ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En critiquant l’instauration du Forfait à 235 jours / an en manifestant devant l’Assemblée Nationale cet été, la CGC ne fait – elle pas de même ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  La CGC fait – elle de la politique avec ces positionnements et actions ? Pour moi, non. Et pour vous ? Quelle est la différence avec les actions<br /> et positionnements de la CFDT ? Il ne faut donc pas raconter n’importe quoi.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le webmaster du blog<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quel est le rapport entre le lien que vous donnez et les mesures gouvernementales prise cet été en catimini sur les carrières longues ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je veux bien admettre, que c'est une petite erreur.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Donc, d’après vous, seule la CGC détiendrait donc "LA VERITE".<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> N'est-ce pas un peu prétentieux et insultant pour les 800 000 adhérents et les milliers de sympathisants de la CFDT ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Prétendre détenir seul "la Vérité", n'est pas le début de l'autoritarisme, pour ne pas dire plus ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ce qui est dit sur ce site est factuel, et facilement vérifiable. On a le droit de ne pas être d'accord. C'est cela le débat démocratique.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour "le fun", ne trouvez - pas anachronique que ceux qui détiennent "la vérité", selon vous, ne permettent pas aux internautes de déposer des commentaires sur leur<br /> blog ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Nous à la CFDT, on ne prétend pas détenir "la vérité", et on accepte la contradiction et le débat démocratique.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A méditer.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :