Article publié dans la BUGADE N°36 de septembre 2008
Le temps de travail à Eurocopter : Soyons factuels !
Comme beaucoup de désinformation circule dans Eurocopter, sur le temps de travail, il faut sur ce dossier « raison garder », et être factuel.
Ce n'est évidemment pas la CFDT ni la CGT qui sont responsables du forfait à 235 jours /an et de la remise en cause du temps de travail ! Le faire croire relève de la totale mauvaise foi et de la désinformation caractériséejeter le trouble chez les salariés. en mélangeant les sujets pour
La CFDT et la CGT ont signé un accord sur la représentativité syndicale. Cet accord n'a pas été signé par FO, CGC et CFTC. La CDFT et la CGT n'ont en aucun cas signé une remise en cause du temps de travail. Il suffit de se reporter à la fameuse « position commune » disponible sur internet. Cela n'a rien de secret !
Le gouvernement et lui seul avec sa majorité parlementaire a remis en cause les 35 heures et institué notamment le forfait à 235 jours / an. La loi est passée à l'Assemblée puis au Sénat en juillet 2008. Le décret est sorti fin août. Il ne faut donc pas se tromper de responsables ! Avant, le 17 juin, la CFDT d'Eurocopter était d'ailleurs dans la rue à Marseille pour s'opposer à la remise en cause de la RTT.
Laisser croire qu'une loi passée au parlement ne sera pas applicable dans l'entreprise n'est pas responsable. Une loi par définition, a pour vocation à être appliquée ! La direction n'a pas besoin de dénoncer un accord. Elle peut proposer à la négociation un avenant aux accords existants, pour tenir compte de l'évolution de la loi. Il est officiel qu'une négociation doit s'ouvrir sur le sujet dans les prochaines semaines.
Aujourd'hui, avec nos accords, le Forfait Jour n'est pas applicable aux non-cadres. Contrairement à ce que l'on peut lire, nous ne sommes en aucun cas « protégés » par la convention de la métallurgie, car dans le cadre de l'accord AT3, chez AIRBUS et ATR, des non-cadres sont au Forfait - Jours.
Quand sera - t- il exactement à Eurocopter ? Tout d'abord cela dépendra des objectifs de la direction, et du rapport de force des 5 organisations syndicales à défendre certains principes sur la semaine de 4 jours, les 211 jours de Forfaits, le nombre d'heures sup., etc. Pour la CFDT l'unité syndicale sur ce sujet sera bien plus productive pour les salariés, que les polémiques stériles. Enfin, à Eurocopter 5 organisations syndicales négocient et signent ou non des accords. Aucune ne peut s'arroger seule la paternité d'un accord et se présenter en seul rempart des salariés.
La CFDT d'Eurocopter a exprimé publiquement son attachement à la RTT et son refus de toute approche dogmatique sur ce sujet. Pour la CFDT, jusqu'à preuve du contraire, l'organisation en place avec un principe de semaines de 4 jours n'a pas empêché Eurocopter d'être n°1 et de doubler son chiffre d'affaire en 4/5 ans !
A suivre...
235 jours de forfait, le bon compte !
235 jours de forfait par an, cela représente quoi ?
365 jours auxquels ont retire 52 samedis et 52 dimanches, 5 semaines de congés payés, et le 1er mai.
365 - 52 x 2 - 5x 5 - 1 = 235 jours.
Donc avec un forfait à 235 jours, il faut travailler le 25 décembre, le 1er janvier, le jeudi de l'Ascension, etc.
Ou alors il faut prendre sur ses congés, ou travailler le samedi et le dimanche... Qui peut l'accepter ?
Si certains, trouvent que ces 235 jours inscrits » dans la loi protège les salariés. Pour la CFDT c'est un recul socialretour au XIXème siècle et c'est totalement inacceptable. sans nom, un
Pour nous à Eurocopter, ce n'est même pas discutable !