Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

15 septembre 2008 1 15 /09 /septembre /2008 06:35

Article publié dans la BUGADE N°36 de septembre 2008

 


Le temps de travail à Eurocopter : Soyons factuels !

 

 

Comme beaucoup de désinformation circule dans Eurocopter, sur le temps de travail, il faut sur ce dossier « raison garder », et être factuel.


Ce n'est évidemment pas la CFDT ni la CGT qui sont responsables du forfait à 235 jours /an et de la remise en cause du temps de travail ! Le faire croire relève de la totale mauvaise foi et de la désinformation caractériséejeter le trouble chez les salariés. en mélangeant les sujets pour


La CFDT et la CGT ont signé un accord sur la représentativité syndicale. Cet accord n'a pas été signé par FO, CGC et CFTC. La CDFT et la CGT n'ont en aucun cas signé une remise en cause du temps de travail. Il suffit de se reporter à la fameuse « position commune » disponible sur internet. Cela n'a rien de secret !


Le gouvernement et lui seul avec sa majorité parlementaire a remis en cause les 35 heures et institué notamment le forfait à 235 jours / an. La loi est passée à l'Assemblée puis au Sénat en juillet 2008. Le décret est sorti fin août. Il ne faut donc pas se tromper de responsables ! Avant, le 17 juin, la CFDT d'Eurocopter était d'ailleurs dans la rue à Marseille pour s'opposer à la remise en cause de la RTT.


Laisser croire qu'une loi passée au parlement ne sera pas applicable dans l'entreprise n'est pas responsable. Une loi par définition, a pour vocation à être appliquée ! La direction n'a pas besoin de dénoncer un accord. Elle peut proposer à la négociation un avenant aux accords existants, pour tenir compte de l'évolution de la loi. Il est officiel qu'une négociation doit s'ouvrir sur le sujet dans les prochaines semaines.


Aujourd'hui, avec nos accords, le Forfait Jour n'est pas applicable aux non-cadres. Contrairement à ce que l'on peut lire, nous ne sommes en aucun cas « protégés » par la convention de la métallurgie, car dans le cadre de l'accord AT3, chez AIRBUS et ATR, des non-cadres sont au Forfait - Jours.


Quand sera - t- il exactement à Eurocopter ? Tout d'abord cela dépendra des objectifs de la direction, et du rapport de force des 5 organisations syndicales à défendre certains principes sur la semaine de 4 jours, les 211 jours de Forfaits, le nombre d'heures sup., etc. Pour la CFDT l'unité syndicale sur ce sujet sera bien plus productive pour les salariés, que les polémiques stériles. Enfin, à Eurocopter 5 organisations syndicales négocient et signent ou non des accords. Aucune ne peut s'arroger seule la paternité d'un accord et se présenter en seul rempart des salariés.


La CFDT d'Eurocopter a exprimé publiquement son attachement à la RTT et son refus de toute approche dogmatique sur ce sujet. Pour la CFDT, jusqu'à preuve du contraire, l'organisation en place avec un principe de semaines de 4 jours n'a pas empêché Eurocopter d'être n°1 et de doubler son chiffre d'affaire en 4/5 ans !


A suivre...

 


 235 jours de forfait, le bon compte !


235 jours de forfait par an, cela représente quoi ?


365 jours auxquels ont retire 52 samedis et 52 dimanches, 5 semaines de congés payés, et le 1er mai.


365 - 52 x 2 - 5x 5 - 1 = 235 jours.


Donc avec un forfait à 235 jours, il faut travailler le 25 décembre, le 1er janvier, le jeudi de l'Ascension, etc.

Ou alors il faut prendre sur ses congés, ou travailler le samedi et le dimanche... Qui peut l'accepter ?


Si certains, trouvent que ces 235 jours inscrits » dans la loi protège les salariés. Pour la CFDT c'est un recul socialretour au XIXème siècle et c'est totalement inacceptable. sans nom, un


Pour nous à Eurocopter, ce n'est même pas discutable !


Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans La BUGADE
commenter cet article

commentaires

Ex futur chomeur 26/09/2008 21:19

Messieurs de la CFDT et de la CGT
je ne saurai vous dire merci pour ce que vous avez fait en ce qui concerne le code du travail, la retraite à 162 trimestres et le code du travail. J'ai honte de la syndicalisation française cherequiste et thibautenne qui s'accomode à la sauce du courant politique. Grace à vous je vais devoir travailler beaucoup plus longemps que mes 147 trimestres et quand Sarrko raconte à qui veut l'entendre travailler plus pour gagner plus, moi je dis travailler mieux pour vivre mieux et préserver la vie de la famille du travail et procurer des emplois à la génération montante. Hélas ce n'est pas le cas et je comprends pourquoi la france ne compte que 7% de syndicaliste. Continuez comme ça et bientôt mai68 ne sera que le prémice de ce qui est en train de gronder et grandir.

Equipe rédaction CFDT Eurocopter 28/09/2008 11:06


Tout d'abord, vous oubliez de citer d'autres syndicalistes...

Ensuite, malgré tous les défauts que peuvent avoir les syndicats, pensez - vous réellement que le monde des salariés serait meilleur sans eux, face au patronat, au Medef, etc. ?

Ne pensez - vous pas qu'un contre pouvoir est plus que nécessaire face à la dérive libérale ?

Je vous engage à lire le dernier livre de Françaois Chérèque, "si on me cherche..." qui vous éclairera sur certaines réalités :




http://cfdt-eurocopter.over-blog.com/article-22535806.html

Pensez - vous que ce que à quoi vous aspirez, comme tous les salariés, "travailler mieux, pour vivre mieux", se fera tout seul ?

Il ne faut pas se tromper de cible et  tirer ainsi sur les syndicats. Par ailleurs, le système ne se change pas de l'extérieur mais de l'intérieur, et je souhaite que votre détermination soit
mise à profit par votre implication personnelle dans un syndicat, quel qu'il soit !

A suivre...










TT 18/09/2008 13:28

...

neutre 17/09/2008 11:01

Pour Info et sans prendre part au débat
si par exemple 7200 personnes d'une meme société se connectent a un site internet a partir de leur connexion pro, il ont tous la meme adresse IP.
Donc soit c la meme personnes
Soit ces personnes travaillent dans la meme société

Equipe rédaction CFDT Eurocopter 18/09/2008 13:34


Merci, J'ai fait l'essai (voir message de TT ci-après) pour vérifier. C'est bien avec une adresse IP différente de la votre qu'est envoyé mon commentaire... L'objet n'étant pas de polémiquer,
j'invite très cordialement tous les salariés à venir débattre à la section CFDT d'Eurocopter, des différents sujets traités sur ce blog.


déçu par la cfdt 15/09/2008 17:43

Faites une recherche google sur ces mots et voyez par vous meme


"position commune" cfdt cgt "temps de travail"

Equipe rédaction CFDT Eurocopter 15/09/2008 18:38


Faite la même chose avec "représentativité syndicale, FO, CFTC et CGC", et peut être comprendrez-vous, la vraie raison de leur colère.


NB : Le coup des différents pseudos comme "déçu de la CFDT" et toute la série, avec la même adresse IP, c'est à dire le même auteur, on a passé l'age...


Par contre, je vous invite très cordialement et avec plaisir à venir débattre de tous ces sujets avec nous à Eurocopter.


ouvrons les yeux 15/09/2008 14:48

lien 1

lien 2

Lisez bien le 3eme paragraphe dont voici un extrait tiré de WWW.cfdt.FR

Dans la position commune du 9 avril sur la représentativité syndicale – signée par la CFDT, la CGT, le Medef et la CGPME –, l’article 17 prévoyait, à titre expérimental, la possibilité, par accord d’entreprise majoritaire, de fixer un nombre d’heures supplémentaires plus élevé que le contingent actuel.

lien 3

Equipe rédaction CFDT Eurocopter 15/09/2008 18:37


Les liens 1 et 2 n'engagent que leurs auteurs.

Pour le lien 3, il n'y a pas de problème ! Mais quel est lien entre l'article 17 et 235 jours de forfaits jours ? Aucun.

Il faut arréter de délirer. Le vrai problème, c'est que le gouvernement de SARKOZY, FILLON, BERTRAND n'a pas respecté sa parole, en ne retranscrivant pas l'accord, et en allant bien au delà.

Encore une fois, qui a signé a Eurocopter en 2007, un accord permettant d'aller jusqu'à 250 heures d'heures supp / an ? FO, CGC et CFTC...



Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :