Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Archives

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

6 juin 2006 2 06 /06 /juin /2006 17:04

Communiqué de presse CFDT du 1er juin 2006
 
La CFDT maintient le cap
Le lundi de Pentecôte doit être non travaillé
 
 
Comme l’an passé, la CFDT s’oppose à la suppression du lundi de Pentecôte de la liste des jours fériés. Ce mode de financement de la dépendance est injuste parce qu’il repose essentiellement sur la contribution des salariés. De plus ce choix était motivé par une posture idéologique de remise en cause de la réduction du temps de travail.
 
La CFDT défend un financement solidaire de la dépendance sur l’ensemble des revenus.
 
Pour le 5 juin 2006, la CFDT maintient sa position : tout faire dans les entreprises pour que cette journée ne soit pas travaillée sans que cela coûte aux salariés.
 
Faute de revoir la loi pour instaurer un financement plus juste, les inégalités perdureront entre ceux qui ont cette journée prise en charge par leur employeur, ceux dont les organisations syndicales ont pu négocier la mise en œuvre et ceux qui n’auront que le choix de travailler ce jour.
 
L’objectif de la CFDT reste bien la mise à plat complète des conditions de financement de la dépendance.
 
Déclaration de Rémi Jouan, secrétaire national © CFDT

 
En complément, vous trouverez ci-joint l’interview du Président de l’association des maisons de retraites nous éclaire sur la destination des fonds récoltés avec la fameuse journée de solidarité…
 
"Le président de l'Adehpa (directeurs des maisons de retraite), Pascal Champvert, a déploré que les 2 milliard d'euros récoltés grâce à la journée de solidarité "n'aillent pas intégralement" à la création de personnels pour aider les personnes âgées, lundi 5 juin sur RMC Info.
 
"Dès le début, cet argent n'est pas allé intégralement où il aurait dû aller, c'est-à-dire à faire qu'il y ait plus de personnels auprès de nos aînés", a déploré M. Champvert.
Il y a eu des "vices de fabrication" dans cette mesure, a-t-il estimé, faisant valoir qu'elle a servi à "financer des décisions qui avaient été prises antérieurement", comme le plan pour les personnes handicapées jeunes ou le financement de l'Aide Personnalisée à l'Autonomie (APA).
...
 
Sur les 2 milliards d'euros, gérés par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), 1,2 md EUR sont consacrés aux personnes âgées, dont 400 millions pour aider les départements à financer l'APA et 800 millions pour financer les établissements de prise en charge des personnes âgées. Le solde est consacré à l'aide aux handicapés., dont 400 millions pour aider les départements à financer l'APA et 800 millions pour financer les établissements de prise en charge des personnes âgées. Le solde est consacré à l'aide aux handicapés.
 
Sur une journée travaillée en plus, seule "une demi-heure" est consacrée à "augmenter le nombre de personnel dans les établissements et les services à domicile", a dénoncé M. Champvert.
 
Le reste "va ailleurs pour permettre à l'Etat et à la Sécurité sociale de faire des économies sur telle ou telle dépense qui existait antérieurement", a-t-il accusé.
 
En 2005, "on n'a pas augmenté les crédits de la sécurité sociale pour les personnes âgées autant qu'on le faisait antérieurement" et en 2006, "on a demandé à la CNSA de financer une enquête sur les conditions de vie des personnes âgées", qui était auparavant payée par l'Etat, a-t-il détaillé.
 
Après la canicule, "nous avions demandé un plan Marshall, il est clair que nous n'avons pas été entendu", a déploré M. Champvert qui demande au Premier ministre d'organiser une "grande conférence nationale" sur la prise en charge des personnes âgées et son financement." a déploré M. Champvert qui demande au Premier ministre d'organiser une "grande conférence nationale" sur la prise en charge des personnes âgées et son financement."
A suivre...
Article publié dans Le Monde interactif du 5 juin 2006
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
On nous aurait menti ?LL
Répondre
E
Dans tous les cas, on en nous a pas forcément dit toute la vérité...<br /> Cela confirme cependant, que sios un pretexte louable, de solidarité , que la réalité est bien une réelle remise en cause des 35h00, avec l'instauration d'un jour travaillé gratuitement...

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :