7 décembre 2006
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Articles parus dans la BUGADE de novembre 2006Informations Groupe EADSRevenons sur la SOGERMASavez – vous que 15 jours avant l’annonce de la fermeture que les syndicats majoritaires FO et CGC distribuaient des tracts aux salariés pour les « voyages par cher » par le CE ?A quoi sert – il d’être majoritaire depuis 30 ans en étant présent dans toutes les instances, et de « découvrir » la catastrophe au dernier moment ? N’est-ce pas abuser de la crédibilité des salariés, sachant que 2 ans auparavant les mêmes ont refusé catégoriquement pour ne pas déplaire à la direction la demande de la CFDT pour la nomination d’un expert, pour anticiper les difficultés et proposer des solutions alternatives ? Encore une fois, cette approche déplaisait à la direction de l’époque….Résultat, aujourd’hui la SOGERMA est démantelée, une partie des salariés est mutée chez TAT, perdant au passage les acquis du statut EADS/SOGERMA…
Quelques informations sur la SOCATASavez – vous qu’à peine 3 semaines après les élections professionnelles DP et CE de la SOCATA, confortant l’Entente FO-CGC, que les salariés apprennent que leur entreprise est menacée ? Est - ce le hasard ?En effet, les salariés ont appris que des discussions étaient avancées pour séparer d’une part les activités aérostructures qui partiraient chez LATECOERE, et la partie aviation légère chez l’Italien PIAGGIO. En clair c’est la fin de la SOCATA à Tarbes !Certes, la direction a démenti ces rumeurs parues dans la presse. L’ENTENTE FO-CGC de la SOCATA s’est satisfaite de ces déclarations. Pour la CFDT, il ne s’agit que de la réactualisation d’un schéma industriel qui germe depuis plusieurs années et qui avait été déjoué il y a quelques années. La vigilance est de mise et la CFDT est intervenue à tous les niveaux d’EADS, a interpellé les politiques et la presse.Les élections professionnelles DP et CE sont maintenant pour 4 ans. C’est très long et jusqu’en 2010, il peut se passer beaucoup de choses dans l’entreprise...
Et AIRBUS…
Tout le monde, parait – il, savait en interne qu’il y avait des soucis sur l’A380. Assurer un rôle d’alerte des directions, n’est – il pas de la responsabilités des organisations syndicales, surtout lorsque l’on est majoritaire ? La collusion avec les directions a ses limites. AIRBUS et ses salariés en paient aujourd’hui le prix lourd. C’est pourquoi, nous interpellons la direction sur le NH90, pour ne pas nous retrouver dans la même situation !Rappelez – vous, à AIRBUS, tout allait bien, et du jour au lendemain tout s’est écroulé. Certes cela permet au patron de partir avec un chèque de 6 000 000 d’€ mais quand même…
Usage abusif de l’Anglais dans le groupe EADSSavez – vous que la CFDT a été la seule organisation syndicale a interpeller la direction d’EADS sur l’usage abusif de l’anglais au sein d’EADS, en s’appuyant notamment sur l’exemple d’Eurocopter. Un article est paru à ce sujet dans le journal La Tribune daté du 9 novembre 2006, reprenant l’intervention de la CFDT.Se plaindre est une chose, intervenir auprès de la Direction d’EADS en est une autre.