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7 décembre 2006 4 07 /12 /décembre /2006 07:32

Articles parus dans la BUGADE de novembre 2006
 
Informations Groupe EADS
 
Revenons sur la SOGERMA 
 
Savez – vous que 15 jours avant l’annonce de la fermeture que les syndicats majoritaires FO et CGC distribuaient des tracts aux salariés pour les « voyages par cher » par le CE ?
 
A quoi sert – il d’être majoritaire depuis 30 ans en étant présent dans toutes les instances, et de « découvrir » la catastrophe au dernier moment ? N’est-ce pas abuser de la crédibilité des salariés, sachant que 2 ans auparavant les mêmes ont refusé catégoriquement pour ne pas déplaire à la direction la demande de la CFDT pour la nomination d’un expert, pour anticiper les difficultés et proposer des solutions alternatives ? Encore une fois, cette approche déplaisait à la direction de l’époque….
 
Résultat, aujourd’hui la SOGERMA est démantelée, une partie des salariés est mutée chez TAT, perdant au passage les acquis du statut EADS/SOGERMA…

 


 

Quelques informations sur la SOCATA
 
Savez – vous qu’à peine 3 semaines après les élections professionnelles DP et CE de la SOCATA, confortant l’Entente FO-CGC, que les salariés apprennent que leur entreprise est menacée ? Est - ce le hasard ?
 
En effet, les salariés ont appris que des discussions étaient avancées pour séparer d’une part les activités aérostructures qui partiraient chez LATECOERE, et la partie aviation légère chez l’Italien PIAGGIO. En clair c’est la fin de la SOCATA à Tarbes !
Certes, la direction a démenti ces rumeurs parues dans la presse. L’ENTENTE FO-CGC de la SOCATA s’est satisfaite de ces déclarations. Pour la CFDT, il ne s’agit que de la réactualisation d’un schéma industriel qui germe depuis plusieurs années et qui avait été déjoué il y a quelques années. La vigilance est de mise et la CFDT est intervenue à tous les niveaux d’EADS, a interpellé les politiques et la presse.
 
Les élections professionnelles DP et CE sont maintenant pour 4 ans. C’est très long et jusqu’en 2010, il peut se passer beaucoup de choses dans l’entreprise...

 



Et AIRBUS…

 

 
Tout le monde, parait – il, savait en interne qu’il y avait des soucis sur l’A380. Assurer un rôle d’alerte des directions, n’est – il pas de la responsabilités des organisations syndicales, surtout lorsque l’on est majoritaire ? La collusion avec les directions a ses limites. AIRBUS et ses salariés en paient aujourd’hui le prix lourd. C’est pourquoi, nous interpellons la direction sur le NH90, pour ne pas nous retrouver dans la même situation !
 
Rappelez – vous, à AIRBUS, tout allait bien, et du jour au lendemain tout s’est écroulé. Certes cela permet au patron de partir avec un chèque de 6 000 000 d’€ mais quand même…

 


 

Usage abusif de l’Anglais dans le groupe EADS
 
Savez – vous que la CFDT a été la seule organisation syndicale a interpeller la direction d’EADS sur l’usage abusif de l’anglais au sein d’EADS, en s’appuyant notamment sur l’exemple d’Eurocopter. Un article est paru à ce sujet dans le journal La Tribune daté du 9 novembre 2006, reprenant l’intervention de la CFDT.
 
Se plaindre est une chose, intervenir auprès de la Direction d’EADS en est une autre.
 
 
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commentaires

D
Je ne vois pas pourquoi la loi TOUBON (franco française) qui de tout temps nous a fait beaucoup rire devrait s'appliquer à des entreprises internationales.<br /> Lorsque j'ai à écrire quelque chose, c'est pour être lu aussi bien en France, que en Allemagne, en espagne, aux USA, au Canada, etc...<br /> Par conséquent, il est logique d'utiliser l'anglaisd'autant que cette langue est la langue officielle d'Eurocopter.
Répondre
E
Certes, mais pourquoi la loi française ne s'appliquerait pas à une entreprise de droit français ? <br /> Mais si vous relisez bien le sens de notre intervention, vous noterez que l'usage de l'anglais n'est pas remis en cause pour les relations internationales de notre entreprise. ce qui est remis en cause c'est l'usage abusif de l'anglais en interne lorsque cela n'est pas nécessaire. <br /> Il ne faut pas oublier qu'EUROCOPTER ce ne sont pas salariés tous BAC+5, et que les instructions de travail  doivent être en français. C'est la loi, mais aussi du bon sesn pour éviter les problèmes de compréhension. Un organigramme avec des appellations uniquement en anglais, ne facilite pas forcément la compréhension de l'organisation par tous les salariés. Désolé, mais "Global Supply Chain" par exemple, n'éclaire pas vraiment les compagnons dans les ateliers, mais pas eux seuls, sur la finalité de cette direction.<br /> Par ailleurs, c'est aussi le Ministre Thierry BRETON, après notre intervention, qui a été choqué de voir que des sites internet d'entreprises, dont l'Etat est actionnaire, soit uniquement en anglais. Il ne faut pas oublier, que des entreprises comme EUROCOPTER et d'autres dans l'aéronautique n'existent que grace à une volonté politique, et derrière cela grâce à nos impôts. <br /> Pour la petite histoire, nos collègues allemands d'Eurocopter, ont beaucoup moins d'états d'ames sur le sujet et sont encore plus "durs" sur le sujet...<br /> Nous vous remercions de votre intervention.

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