Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

10 février 2012 5 10 /02 /février /2012 13:33

 

Assemblée Générale CFDT EADS

des 9 et 10 février 2012

 

COMMUNIQUE

 

 

 

La CFDT, 3ème organisation syndicale du groupe EADS a réuni ses sections à Aix en Provence les 9 et 10 février 2012 pour son Assemblée Générale annuelle.

 

Outre le renouvellement de leurs instances dirigeantes (*), les représentants CFDT ont débattu durant ces deux jours de l’impact de la loi sur la représentativité syndicale sur la place de la CFDT dans le groupe. L’avenir d’EADS, suite au changement de gouvernance, comme son avenir social et industriel dans un contexte mondialisé, étaient aussi au cœur des préoccupations.

 

Ainsi, la CFDT reste-t-elle en attente de décisions sur la présidence des trois filiales importantes que sont ASTRIUM, EUROCOPTER et CASSIDIAN et revendique un respect des équilibres franco-allemands, seul élément susceptible de maintenir une cohésion nécessaire au bon fonctionnement du Groupe.

 

Au regard des postes doubles AIRBUS et EADS pour la Finance et les Ressources Humaines, la CFDT rappelle que le Groupe ne doit pas se limiter à AIRBUS. Vouloir piloter ainsi EADS serait dangereux et pourrait davantage mettre en difficulté certaines activités et même leur avenir au sein du groupe. La richesse d’EADS est dans sa diversité et sa dualité civil-militaire avec une recherche d'équilibre entre les avions AIRBUS, les avions ATR, les hélicoptères, les satellites, ARIANE, les aérostructures, la Défense, la Sécurité, les activités de service, etc…

 

Suite aux propos récents de Tom Enders, la CFDT s’interroge sur le déplacement de certaines activités des sièges parisien et munichois à Toulouse qui pourrait annoncer des regroupements dont l’impact social n’est jamais neutre.

 

Pour 2012 et les années suivantes, la CFDT a pour objectif de se développer pour consolider son rôle d’acteur social majeur au sein d’EADS. La CFDT se positionne comme alternative crédible offerte aux salariés, basée sur un syndicalisme de proximité, sur un syndicalisme d’analyses (sociale, économique, industrielle, etc.) et sur un syndicalisme de propositions !

 

La CFDT s’engagera notamment sur les problématiques de charges et de conditions de travail des salariés et sur la pénibilité. L’Aéronautique est en effet en pleine expansion et peu impactée par la crise. Cela se traduit, malgré les embauches,  par des charges de travail très importantes et de fortes pressions morales et physiques sur les salariés.

 

La CFDT continuera à faire de l’Egalité Professionnelle un thème fort de son action revendicative.

 

Devant la situation enviable du Groupe EADS, la CFDT revendique en 2012 une politique salariale à la hauteur des attentes des salariés et des efforts qu’ils fournissent !

 

EADS va sans aucun doute encore évoluer dans les mois à venir. La CFDT, organisation syndicale majeure au niveau national, première chez les cadres, s’attachera à défendre d’une part, un schéma d’entreprise qui développe l’emploi et d’autre part, un dialogue social qui respecte toutes les sensibilités dans l’intérêt du Groupe et de ses salariés.

 

 

 


 

 

 (*) Membres du Secrétariat CFDT EADS :

 

Didier HACQUART (EUROCOPTER) Coordinateur

Jean-Marie PEETERS (CASSIDIAN) Coordinateur Adjoint

Bernard TAGNERES (AIRBUS Entity)

Roland CHAMEROIS (EADS France)

Martine DMYTRUK (ATR)

Jean-Pierre QUEILLE (ASTRIUM)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Actualité : La CFDT se postionne !
commenter cet article

commentaires

Imhotep 12/02/2012 01:26


Attention, changement de coordinateur EADS, certains commencent a se placer !!! Une pensée pour le Coordinateur sortant Mr Bernard Gallianou aurait été bien placé dans le communiqué....mais les
temps ont bien changé à la CFDT !!!!! Surtout à Eurocopter......Pouvez-vous nous dire qu'elles vont être les nouveaux responsables maintenant que le DSC vaque à d'autres occupations ? Au fait,
vous saviez que vendredi 10 février c'était RTT à Eurocopter ? On ne vous a pas vu !!!!!

Equipe rédaction CFDT Eurocopter 12/02/2012 09:40



Voilà un commentaire bien polémique et limite suspect !!!


Vous semblez bien informé, car qui connait le nom de Bernard GAILLANOU à Eurocopter, hors un petit cercle d'initiés ? Mais je vous rassure, c'est le propre de tout coordinateur, des précédents
comme de l'actuel !


Les choses ont bien changé à Eurocopter. Certainement, aujourd'hui c'est un score pour la CFDt de 21,4 % à la dernière élection.


Plus sérieusement, vous n'étiez pas à l'AG, et donc vous ne pouvez pas connaitre l'hommage qui a été rendu à JBG en séance !


Pour l'évolution éventuelle des stcuctures de la CFDT d'Euocopter, ne soyez pas impatient. Cela se fera après discussions au sein du Conseil syndical et de l'inter Marignane - La Courneuve. Ce
n'était pas l'objet de l'AG de la CFDT EADS.


On ne nous a pas vu le 10 février pour 2 raisons : La première nous étions en AG le matin, et la seconde comme vous le rappelez, l'usine était en RTT et surtout en activité minimale pour causes
d'intempéries. Cela s'applique aussi aux délégués !


NB : Que tout cela ne vous perturbe pas trop au point de consulter ce blog et y laisser un commentaire à 1h26 du matin...


 



AUBÉ Pascal 10/02/2012 14:02


Bonjour, il était bien temps de travailler dans un milieu beaucoup plus serin.


Sans coup bas...


Je suis certain que Didier sera un bon COORDINATEUR au niveau d'EADS.


 Pascal AUBÉ

Equipe rédaction CFDT Eurocopter 12/02/2012 09:41



Au moins, il essaiera !


 



Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :