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3 mai 2012 4 03 /05 /mai /2012 14:15

 


 

La BUGADE n°70 de mai 2012 est en ligne

 

 

Et voilà l’édition du mois : Cliquez ICI.

 

 

Edito : Elections, salaires, parkings, BE, EADS et +

 

Les modes de vie priment de plus en plus sur les choix professionnels

 

Parkings suite… La situation est critique !

 

Comptes 2011 et Budget 2012 du CE de Marignane : 24 000 000 € sur un A4

 

La CFDT signe les accords salariaux Cadres et Non Cadres 2012

 

Intéressement 2012, une réelle déception…

 

Apprentissage à Eurocopter…

 

 

Pour les archives : Cliquez ICI.

 

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commentaires

J
<br /> Dur !<br /> <br /> <br /> J'auraisi été dur si j'avais également demandé à ce que l'on ôte le badge véhicule à tous les membres du CE, les DP et les délégués syndicaux afin qu'ils aient les bons arguments pour défendre<br /> les salariés qui galèrent !<br /> <br /> <br /> Je n'ai émis qu'une opinion de "bon sens" !<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je pensais que vous étiez dur vis à vis des (vrais ) décideurs !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Reprenons les choses dans l'ordre :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> - La Direction a refusé toute concertation avec les Organisations Syndicales sur le sujet<br /> <br /> <br /> - Les décisions ont été unilatérales sans aucune prise en compte des remarques de toutes les OS<br /> <br /> <br /> - Des règles d'attribution de badges ont été présentées en CE, comme intangibles et ne prêtant pas à<br /> discussion<br /> <br /> <br /> - Quelques semaines à peine plus tard, des dérives ont été constatées. Nous les avons dénoncées (Bugade) non pas par rapport aux salariés dont l'activité justifie le<br /> badge, mais par rapport au fait que nous l'avions dit et expliqué que nous avions eu une fin de non-recevoir.<br /> <br /> <br /> - La CFDT est intervenue officiellement en CE sur les problèmes de<br /> parkings.<br /> <br /> <br /> - La CFDT a écrit officiellement au Directeur d'Etablissement pour une réunion rapide sur les parkings, les<br /> badges, etc. Il refuse de répondre au courrier.<br /> <br /> <br /> - Il y a eu l'article de La Provence, et on ne peut pas dire que cela a<br /> été apprécié par la Direction, mais nous assumons les propos de notre interview<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Par rapport aux représentants du personnel qui ont des badges et sont donc « non motivés » pour<br /> agir, il ne faut pas sombrer dans un certain dénigrement à la mode aujourd'hui vis à vis des "corps intermédiaires", qui s'étend par ailleurs aussi aux élus politiques ! Plusieurs élus et<br /> mandatés CFDT ont en effet perdu leur badge avec le nouveau système. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Les accords de droits syndicaux EADS et Eurocopter prévoient un certain nombre de mandats permanents en<br /> fonction des responsabilités exercées et de la taille de l'entreprise. Seuls ces permanents ont le droit au<br /> badge. Donc tous les élus DP, élus CE, élus CHSCT et mandatés DS n'ont pas de badges. En toutetransparence, pour la CFDT cela concerne 6 élus et mandatés (dont 1 qui l'a à double titre permanent et 3B). Plusieurs<br /> élus et mandatés CFDT ont en effet perdu leur badge avec le nouveau système.  Il faut aussi prendre en compte que le badge voiture a aussi un sens pour les responsables syndicaux dont une des missions est de rencontrer les salariés, les Directions, les RH<br /> implantés sur tout l'établissement, etc.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il y a effectivement des dérives par rapport à la nouvelle règle vis à vis d'autres OS, mais la<br /> responsabilité en incombe à La Direction, et à vous de vous interroger du pourquoi ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Enfin, sans polémique aucune, malgré quelques responsables avec un badge, la CFDT essaie, je pense,<br />  de faire avancer le dossier en mettant sur la place publique les problèmes rencontrés par les salariés. Nos adhérents se font forts chaque jour de nous les remonter...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Enfin merci pour vos remarques sur ce blog ! Il est important pour nous d’entendre les remarques des<br /> salariés et d’offrir cet espace de libertés et sans tabou…<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A suivre ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Il faudrait retirer le badge véhicule à tous ceux qui participent aux décisions concernant les parkings.<br /> <br /> <br /> Cela leur permettrait de décider en connaissance de cause.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Pourquoi pas ?<br /> <br /> <br /> Sans être aussi "dur", il aurait fallu au moins que les mesures soient débattues et ne soient pas des décisions unilatérales prises par des personnes "non concernées" car effectivement, elles<br /> n'utilisent pas les parkings et ne les ont jamais utilisés !<br /> <br /> <br /> Résultat, pour les badges, il y a eu des régles strictes, qui jour après jour donnent lieu à des dérogations dans la plus grande opacité, ce qui génére du mécontentement et parfois un sentiment<br /> d'injustice.<br /> <br /> <br /> Pour les parkings, le problème remonte à des années, et au refus pour diverses raisons de passer à des parkings à étages. Aujourd'hui on est verrouillé par le solaire sur le P2 sans qu'EC en<br /> retire un avantage autre que "marketing" et les salariés, un peu d'ombre l'été. Mais pourquoi n'avoir pas fait un étage + le solaire ? A cela s'ajoute une politique de transport en commun<br /> loin d'être optimale...<br /> <br /> <br /> Le problème est loin d'être simple, mais il n'a jamais été traité globalement, mais uniquement au coup par coup...<br /> <br /> <br /> A suivre...<br /> <br /> <br /> <br />

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