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6 juillet 2012 5 06 /07 /juillet /2012 07:19

 

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Communiqué de presse

 

 

Ouverture d’une chaîne d’assemblage

AIRBUS aux Etats-Unis :

 

La CFDT s’inquiète pour la filière Aéronautique Européenne 

 

 

AIRBUS a annoncé le 2 juillet l’implantation aux Etats-Unis d’un site de production dédié à l’assemblage et à la livraison des appareils de la famille A320.

 

Pour la CFDT la conquête commerciale mondiale n’est pas incompatible avec une croissance  de l’industrie aéronautique européenne en développant les compétences industrielles, l’investissement, l'emploi, les conditions de travail, les investissements et les statuts des salariés européens de la filière.

 

Cette implantation appelle un certain nombre d’interrogations sur la stratégie  et les réelles motivations d’AIRBUS :

 

-       Les montées en cadence prévues sur les 3 autres chaînes de montage 320 sont-elles remises en cause ?

-       A contrario, lors d’un retournement de conjoncture, comment seront gérées les baisses de cadence ?

-       Quelle sera la capacité d’Airbus à gérer 4 chaînes d’assemblage pour la même famille de produits ?

-       Comment la « supply chain » déjà sous tension extrême,  va-t-elle assurer ce surcroit de charges ?

-       Quel est l’impact sur le réseau de sous-traitants européen ?

-       Cette implantation va-t-elle conduire à d’autres délocalisations aux Etats-Unis pour les activités d’AEROLIA et PREMIUM AEROTEC ?

-       Quelle est la rentabilité d’une chaîne aux Etats-Unis, compte tenus des coûts de main d’œuvre équivalents à l’Europe auxquels s’ajoutent des coûts de logistique Europe – Etats-Unis pour les sous-ensembles ?

-       Quelle est la cohérence entre AIRBUS qui se dit entreprise citoyenne en Europe et qui souhaite s’implanter en Alabama, état classé « antisyndical» aux Etats-Unis ?

 

 

La CFDT rappelle que BOEING vend des avions en Europe et en Chine sans chaînes d’assemblage dans ces continents.

 

La logique d’une implantation d’une chaîne A330 en Alabama pouvait justifier l’implantation aux Etats Unis en compensation du marché militaire des avions ravitailleurs. Aujourd’hui l’implantation de la chaîne A320 ne rentre pas dans cette logique.

 

La CFDT est consciente qu'à l’heure de la mondialisation la dimension internationale d'AIRBUS est capitale face à BOEING. Pour autant la préservation de l'outil de production aéronautique en Europe est essentielle et nécessitera la mobilisation de tous les acteurs.

 

Paris, le 5 juillet 2012

 

 

Contact :

 

Didier HACQUART (06-89-24-70-26 / didier.hacquart@eurocopter.com)

 

http://cfdt-eads.over-blog.com

 

 

 

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Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Actualité : La CFDT se postionne !
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