Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

29 mai 2013 3 29 /05 /mai /2013 08:54

 


 

New Logo Eurocopter VertiComptes 2012 d’Eurocopter 

et « prime sur les dividendes » pour les salariés

 

Quel est le choix de la Direction d’Eurocopter ?

 


 

Le CCE du 28 mai 2013 avait pour objet l’examen des comptes 2012 d’Eurocopter. Au-delà de la déclaration CFDT faite en séance , le constat à l’issue de la réunion est le suivant :

 

-       La situation 2012, bien qu’impactée par des provisions importantes, est bonne.

 

-       La situation ne s’est pas « subitement dégradée » en quelques semaines suite au changement de PDG, à moins de remettre en cause l’intégrité et la capacité d’anticipation de notre précédent PDG et de son équipe dirigeante ?

 

-       Il n’y a pas de réponses aux questions posées dans le courrier CFDT sur le calcul de l’Intéressement. Ce point devait être étudié en réunion du Bureau du Comité d’Entreprise Européen d’Eurocopter du 24 mai par FO, CGC et IG-METALL. La seule information, c’est que « cela sera à l’ordre du jour de la prochaine réunion du CEE d’EADS en juillet  » !…

 

-       Les cadres L4 à L1 bénéficient dans leur part variable (collective) des bons résultats 2012 d’EADS et d’Eurocopter. Cette part est financée sur le budget 2013, indépendamment de la «subite » détérioration de la situation d‘Eurocopter… S’il est normal que ces salariés bénéficient des bons résultats de l’entreprise, il doit en être de même pour l’ensemble des salariés. La Direction ne peut pas tenir un discours pour les cadres L4 à L1 et un autre pour le reste de la population.

 

Pour être éligible en 2013 à la « prime sur les dividendes », il faut que les dividendes remontés à la « maison mère » EADS en 2013, soient supérieurs à la moyenne des 2 années précédentes (8 M€ en 2011, 0 ? en 2012). Eurocopter a dégagé 60 M€ de dividendes en 2012. La CFDT rappelle que c’est un choix de la Direction en lien avec EADS, de faire remonter tout ou partie de ces dividendes. La décision est prise en Comité de Surveillance.

 

Les salariés doivent savoir que la CFDT se retrouve seule sur « la prime sur les dividendes ». Une organisation syndicale s’est même prononcée officiellement contre un versement de dividendes à EADS. Elle s’oppose donc à ce que les salariés puissent éventuellement bénéficier de cette prime. C’est une des 2 organisations syndicales qui a un représentant élu le 18 décembre 2012 au Comité de Surveillance… Comme quoi chaque vote a son importance.

 

Pour la CFDT, il est évident depuis plusieurs mois que les priorités d’Eurocopter sont l’EC225 et l’EC175. Il ne s’agit donc pas de nier les difficultés. Mais nos dirigeants doivent aussi intégrer que beaucoup d’efforts sont demandés et le seront encore dans les prochains mois aux salariés. Chacun, du compagnon au PDG, en passant par les Techniciens, Ingénieurs, Directeurs, etc. doivent s’y retrouver ! Une possibilité légale existe, la « Prime sur les dividendes ». Elle a été utilisée en 2012 chez ASTRIUM, pourquoi pas chez EUROCOPTER en 2013 ? Nos dirigeants doivent entendre le mécontentement et la déception des salariés cols bleus comme cols blancs. Ils comptent sur les salariés, les salariés comptent sur eux !

 


La CFDT demande l’application de la prime sur les dividendes en 2013, il y a l’argent pour !

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Comité Central d'Entreprise
commenter cet article

commentaires

soyons sérieux 31/05/2013 13:09


Comme si Tom Enders allait écrire dans sa lettre aux salariés du groupe EADS que c'est suite à l'intervention de la CFE-CGC qu'il accorde ces 10 actions gratuites.


On sait qui est présent à l'AG d'EADS et qui nous a clairement exprimé sa demande. Voir la fin de l'article


http://www.cfe-cgc-eurocopter.com/article-participation-et-interessement-117793770.html


STOP A LA DEMAGOGIE ET ARRETEZ DE PRENDRE LES SALARIES POUR DES IMBECILES

Equipe rédaction CFDT Eurocopter 31/05/2013 13:24



Faire croire qu'il suffit de lever la main en AG, pour que d'un coup de bagette magique, le Conseil d'Administration accepte "dans la foulée" la proposition, c'est prendre les gens pour des
imbéciles !


Par contre, comme expliqué précédemment que les uns et les autres nous ayons sensiblisé Tom ENDERS sur la nécessité de donner un signe aux salariés, alors oui.


Dans notre lettre à TOM ENDERS, nous parlions de signe fort suite à la nouvelle gouvernance. Vous aurez noté que c'est une expression reprise dans son communiqué !


http://cfdt-eads.over-blog.com/article-cfdt-eads-lettre-a-tom-enders-117185735.html


et


http://ddata.over-blog.com/0/20/72/92/FR_130529_CEOletter_AGM.pdf




Imhotep 29/05/2013 23:41


No comment....il vaut mieux des "Actions" de la part d'un syndicat responsable que des blablabla....qui nuisent à l'action syndicale et sèment le trouble chez les salariés


http://www.cfe-cgc-eurocopter.com/

Equipe rédaction CFDT Eurocopter 30/05/2013 07:26



Je ne vois pas l'intervention de la CGC dans la lettre de Tom ENDERS ?


http://ddata.over-blog.com/0/20/72/92/FR_130529_CEOletter_AGM.pdf


Ceci dit, je ne vois pas en quoi c'est incompatible avec la prime des dividendes ?


 


 



précision 29/05/2013 11:39


Quel est le syndicat qui s'oppose à la prime Sarko ? Pourquoi vous ne le nommez pas ?


Merci pour votre réponse.

Equipe rédaction CFDT Eurocopter 29/05/2013 14:35



Au CCE, il n'y a que les syndicats FO, CGC et CFDT qui ont des représentants.


Pour être précis, c'est la CGC qui "s'oppose formellement" à la remontée de dividendes vers EADS. C'est donc FO qui ne s'oppose pas mais qui ne nous soutient pas dans
notre démarche.


Nommer, pas nommer dans le tract ? C'est à chaque organisation de s'expliquer sur son positionnement. Nous, nous défendons une position, et il était important d'expliquer qu'elle n'était pas
partagée par les 2 autres organisations représentatives.


 


 



Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :