Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

30 avril 2011 6 30 /04 /avril /2011 12:50

 


Déclaration de la CFDT

 

Au CHSCT de Marignane du 13 avril 2011

 

Avis sur le rapport annuel d’activité 2010

 

 De la Médecine du Travail

 

 

 

Le suivi des salariés par la médecine du travail d'Eurocopter constitue un acquis pour la santé de chacun d'entre nous qu'il convient de préserver.

 

Le suivi des salariés intérimaires et sous traitants est  forcément une bonne chose mais à condition que l’effectif médical soit dimensionné correctement. Par exemple, Eurocopter pallie à la déficience des engagements de DAHER en assurant une permanence d’une infirmière  d’Eurocopter aux FLORIDES les mardis et jeudis après midi.

 

Comme chaque année, il faut noter les actions, travaux et études menées par la Médecine du travail.

 

La formation  Prévention des Risques liés à l’Activité Physiques (P.R.A.P) a commencé et il serait souhaitable qu’elle soit dispensée d’une façon plus étendu.

 

L’étude EVREST met notamment en évidence une aggravation nette du  

 

-          manque de reconnaissance professionnelle,

-          manque de clarté des objectifs et des consignes de travail.

-          dépassement d’horaires régulier pour les salariés du Bureau d’Etudes avec une pression ressentie supérieure à la moyenne de l’établissement.

-          du manque de reconnaissance par l’entourage professionnel, des situations de tension dans les relations de travail et la crainte d’un changement de travail non désiré ainsi qu’un dépassement des horaires normaux pour les seniors

 

Par ailleurs il est fait le constat de la problématique des salariés en horaire 2x8 qui déclarent sauter un repas régulièrement ce qui n’est pas sain pour la santé.

 

L’ensemble de ces facteurs qui conduisent à un mal être au travail a un impact certain sur la santé des salariés, le croisement des données le prouve : fatigue, lassitude, anxiété, nervosité, etc. Les plaintes relevées dans la catégorie cardio vasculaire sont préoccupantes.

 

Pour la CFDT, il est temps de ne plus en rester aux constats ! Il faut mettre en œuvre les accords société qui existent notamment l’accord sénior  et l’accord sur le stress au travail. Au-delà, lorsqu’un cas concret se présente, il faut une meilleure réactivité pour ne pas laisser les situations se dégrader.

 

Les problèmes soulevés doivent aussi être pris en compte à tous les niveaux, y compris au niveau du Comité Exécutif (ExCom) pour que soient mesurées les conséquences du style de management, des décisions sur l’organisation de l’entreprise et du travail, et de la pression mise sur les salariés du Directeur au compagnon.

 

La CFDT se félicite de la décision d’étendre l’étude EVREST à l’ensemble des salariés ce qui permettra encore plus d’affiner les analyses et les problèmes par secteurs.

 

La CFDT soutient la démarche « Cadre Vert » qui aidera à identifier des postes allégés pour assurer le maintien dans l’emploi de salariés dont l’état de santé serait altéré suite à vieillissement, maladie, accident.

 

La CFDT restera vigilante à ce que la médecine du travail d'Eurocopter dispose des moyens tant humains que matériels pour continuer à mener à bien ses actions essentielles pour la santé des salariés.

 

  

En conclusion la CFDT donnera un avis favorable au rapport de la Médecine du Travail 2010

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Comité d'Etablissement de Marignane
commenter cet article

commentaires

Pourquoi 02/05/2011 13:15



Bonjour,


Merci encore pour ces riches informations ...


OK pour les "conditions de travail"; Mais quid des produits chimiques comme les CMR ?


Une étude précise a-t' elle été menée sur les matières utilisées par Eurocopter (donc les sous-traitants
aussi !) ?



Equipe rédaction CFDT Eurocopter 02/05/2011 14:33



Merci !


 


Le plus simple est que vous rentriez directement en contact avec notre Représentant Syndical au CHSCT qui traite plus spécifiquement
de ces dossiers pour avoir une réponse précise :


 


Son mail : cliquez ICI


 


 



Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :